http://www.franchementforts.fr/fort-dorsner/ Les portes du Fort Dorsner à Giromagny sont ouvertes ! Ce lieu chargé d’histoire est à découvrir. Il accueille deux sculptures de Robert Schad jusqu’en octobre 2023 : Tarrag 2002 et Knox 2016. Le circuit est libre et sans réservation. Mais si vous préférez une visite guidée, pensez à réserver.
Dialogue avec RÉMY BUCCIALI et ROBERT SCHAD. Dans son atelier à Colmar, Rémy Bucciali accueille en résidence des artistes venus d’Europe, des Etats-Unis et du Japon pour créer des gravures (eau-forte, aquatinte, pointe-sèche) qu’il imprime et édite. Chaque année, les éditions Bucciali produisent 200 éditions en tirage strictement limité. Connues dans le monde entier, les éditions Bucciali sont présentes sur de nombreuses foires d’art internationales. En 2016, la maison a obtenu le label d’État « Entreprise du patrimoine vivant » qui l’inscrit résolument dans un cercle d’excellence. « Lors de la résidence de Robert, j’étais curieux de voir comment le sculpteur, quasi profane en gravure, effectuait ce passage des trois dimensions vers le dessin. La virtuosité avec laquelle il s’est approprié nos outils m’a impressionné. Dans ces huit pièces, je retrouve la netteté chorégraphique en tension ascensionnelle de ses sculptures, sublimée par l’épure du noir et du blanc. » Rémy Bucciali.
A l’occasion du parcours de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté, le musée archéologique de Bibracte organise une magnifique exposition sur Robert Schad. Du premier croquis à la sculpture monumentale, nous découvrons la démarche et l’art de Robert Schad. Lundi dernier, toute l’équipe était là pour finaliser l’installation.
Profitez des belles journées d’automne pour découvrir ou continuer le parcours. Des idées de parcours vous attendent sur ce site, rubriques Excursions.
Les 22 et 23 octobre 2022, la sculpture KETEG de Robert Schad a été installée devant l’INSTITUT FAIRE FACES à Amiens.Vu de l’extérieur, on ne peut savoir ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment.Avec la sculpture KETEG, Robert Schad veut attirer l’attention sur le caractère innovant et précurseur de l’Institut. Elle est le lien entre la forme de la tête humaine et le cœur du sujet de l’institut : la recherche. Elle suggère les éléments essentiels de la tête et du visage, œil, bouche, oreille.
L’INSTITUT FAIRE FACES a été créé pour s’inscrire dans la mémoire des visiteurs. KETEG est en acier. Le matériau dont on fait les armes, les machines et les constructions. Par sa forme, la sculpture fait oublier sa rigidité. Le temps et le mouvement semblent s’arrêter au moment où on la regarde.
Malgré son poids physique de plusieurs tonnes, elle révèle la légèreté d’un danseur. Sa structure est rigoureuse, tout en évoquant la vie et la croissance végétale.Elle semble avoir poussé sur place, elle y est intégrée.Dans son état corporel linéaire inscrit dans l’espace, Ketel est aussi un idéal de vie. Elle représente la base du travail du chirurgien facial.
D’octobre 2021 à septembre 2023, Robert Schad ouvre les portes de son parc de sculptures. Pour venir, prenez rendez-vous en téléphonant au +33 9 71 30 22 32.
À l’occasion des journées portes ouvertes » Les rendez-vous du Comté « , La Fruitière des Sources de la Loue inaugure le Parcours de sculptures de Robert Schad dans le Haut-Doubs.
4 sites participent et exposent chacun une sculpture :
Saint-Gorgon-Main
POKENT 2012 à la fruitière des Sources de la Loue
Arc-sous-Cicon
HADDER 2012 devant la chapelle Notre-Dame-du-Vaux-Navier
Rencontre avec Robert Schad dans le cadre du parcours de sculptures ‘DIX PAR DIX’
En présence des Maires de Montbard, Flavigny sur Ozerain, Chateauneuf, les proprietaires de la Grand Forge du Buffon et le Directeur du MuseoParc Alésia.
Danse : élèves du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de la Ville de Montbard