Les 22 et 23 octobre 2022, la sculpture KETEG de Robert Schad a été installée devant l’INSTITUT FAIRE FACES à Amiens.Vu de l’extérieur, on ne peut savoir ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment.Avec la sculpture KETEG, Robert Schad veut attirer l’attention sur le caractère innovant et précurseur de l’Institut. Elle est le lien entre la forme de la tête humaine et le cœur du sujet de l’institut : la recherche. Elle suggère les éléments essentiels de la tête et du visage, œil, bouche, oreille.
L’INSTITUT FAIRE FACES a été créé pour s’inscrire dans la mémoire des visiteurs. KETEG est en acier. Le matériau dont on fait les armes, les machines et les constructions. Par sa forme, la sculpture fait oublier sa rigidité. Le temps et le mouvement semblent s’arrêter au moment où on la regarde.
Malgré son poids physique de plusieurs tonnes, elle révèle la légèreté d’un danseur. Sa structure est rigoureuse, tout en évoquant la vie et la croissance végétale.Elle semble avoir poussé sur place, elle y est intégrée.Dans son état corporel linéaire inscrit dans l’espace, Ketel est aussi un idéal de vie. Elle représente la base du travail du chirurgien facial.
Un article intéressant à lire :
https://www.courrier-picard.fr/id355528/article/2022-10-28/amiens-brigitte-macron-attendue-linstitut-faire-faces-du-professeur-bernard
————————————————