Retour à la carte

Arc-et-Senans

Se confronter à l’architecture de Claude-Nicolas Ledoux
n’est pas chose facile.
L’œuvre de Robert Schad est à la mesure de ce grand théâtre des évènements comme Ledoux définissait la Saline royale au XVIIIe siècle.
Il écrivait encore « Le goût se trouve partout où la pureté des lignes est présente ; il se trouve partout où le peintre de la nature souffle l’esprit de vie. »

Les lignes que tracent les sculptures de Robert Schad soufflent l’esprit de vie.
Disséminées sur des lieux prestigieux de Bourgogne-Franche-Comté, elles sont les totems telluriques et emblématiques de la richesse patrimoniale et naturelle de ce territoire.
LATOU, BALUG, MONSE, tels des gardiens bienveillants, prennent place de part et d’autre de la Grotte, entrée de la Saline, symbole de l’état de nature.
Ces sculptures monumentales vont nous accompagner deux années durant, deux années essentielles dans l’histoire de la Saline royale, monument inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2022 s’ouvrira le Cercle immense, complétant par une enceinte paysagère le demi-cercle patrimonial existant, matérialisant ainsi le projet de Claude-Nicolas Ledoux.
En 2023, dans la Berne Est, lieu historique d’exploitation du sel ignigène, restructurée dans les années trente pour accueillir le haras de Besançon, s’ouvriront une salle de spectacle de près de 600 places et des studios d’enregistrement.
Dans un monde fragmenté par l’effet d’un virus qui isole et compartimente, dans un monde où se déplacer devient impossible, dangereux ou suspect, la nécessité d’un lieu de conservation, de transmission, de production de valeur pour les arts et les artistes est un projet nécessaire. Ledoux était un artiste qui croyait dans l’ordonnancement d’un monde dont il essayait par la pureté des formes d’exprimer la grandeur, un créateur d’univers où l’architecture ordonne le chaos de la société, rétablit l’équilibre naturel, répare les inégalités des situations, apaise les tensions et laisse fleurir les arts.

Ce monde, à la fracture de son siècle, Claude-Nicolas Ledoux, l’a imaginé dans sa ville idéale de Chaux. C’est un monde isolé du monde, c’est un peuple qui se développe et fait germer tous les germes de la terre, semblable à l’abeille qui collige de fleur en fleur.
À la Saline royale, d’ici 2023, nous proposerons à partir des travaux du paysagiste Gilles Clément un laboratoire de la biodiversité et une école du jardin planétaire illustrés par les 10 hectares du Cercle Immense et des jardins en mouvement.

Nous constituerons avec la Saline Royale Academy, le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque, sauvegardant ainsi le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres, face à l’uniformisation des jeux et des styles.étendre ce projet portant sur la musique écrite, essentiellement occidentale, à l’univers de la transmission orale, populaire ou savante, d’Orient, d’extrême Orient ou d’Afrique.
En collaboration avec la start-up Iconem, afin de sauvegarder, étudier et valoriser numériquement le patrimoine mondial, la Saline royale va aménager la Berne Ouest. 1000 m2 transformés en espace immersif numérique pour voyager à travers les sites les plus remarquables de l’humanité, particulièrement ceux en péril ou inaccessibles.
La Saline deviendra le cœur d’un réseau de plus de 30 pays où architectes et archéologues collaboreront pour sauvegarder la trace d’un patrimoine menacé ou détruit et se formeront, grâce à l’action d’Iconem, aux techniques d’enregistrement, de captation et de restitution numériques.
Ainsi, avec les moyens sophistiqués de la technologie et le talent des artistes qui nous accompagnent, nous
transmettons l’héritage qui nous a été confié dans sa diversité, dans sa beauté, dans la grandeur suprême de l’Art aurait dit André Malraux.

Hubert Tassy
Directeur général EPCC Saline royale d’Arc-et-Senans

Les sculptures à Arc-et-Senans :