Retour à la carte

Baume-les-Dames

Bienvenue à Baume-les-Dames : pour y flâner en toute tranquillité, le temps d’une halte ou d’un séjour !
Au cœur des vallées du Doubs et du Cusancin, la quiétude saisira et apaisera les voyageurs en quête de repos, en plein cœur d’une Cité Patrimoine, de ses villages à l’allure comtoise et d’une nature généreuse à souhait. La ville tient son nom des grottes qui l’avoisinent comme l’illustre la racine celtique du nom
« Baume » : balma . Ensuite, « les Dames » rappellent l’abbaye de dames chanoinesses de haute noblesse, fondée par Saint Germain, évêque de Besançon en 400 après JC. Cette abbaye deviendra alors le symbole de prospérité de la cité au fil des siècles. Aujourd’hui, au Pays Baumois, la palette touristique est bien garnie, il y en a pour tous les goûts !
Découverte du patrimoine culturel, randonnées pédestres, équestres, VTT et cyclotourisme sont autant d’activités de loisirs dans lesquelles vous pourrez vous épanouir. La nature sur le territoire est un cadeau pour les adeptes de pêche et d’escalade ; à chacun son rythme dans ce pays animé d’événements festifs au fil de l’année qui lui donnent toute sa dimension conviviale, sans oublier le plaisir de passer un bon moment à l’une des bonnes tables du pays ! C’est dans un cadre pittoresque, parsemé de collines et saupoudré de vieilles pierres, que vous pourrez parcourir les chemins de halage, randonner à votre rythme ou tout simplement contempler l’œuvre du temps à travers l’étonnante Fente de Babre ou bien encore la robuste roche de Châtard, l’étonnant Fauteuil de Gargantua et le fameux Saut de Gamache.
Ici, vous traverserez des villages où les maisons sont nichées délicatement autour des petites églises et des fontaines. À Baume-les-Dames, vous entrerez dans le cœur historique afin d’en saisir l’esprit si particulier qui y règne : une note un tant soit peu féminine laissée par les dames chanoinesses avant de quitter l’abbaye. Une atmosphère amoureuse et tendre s’est glissée dans les rues et ruelles afin que le visiteur puisse se laisser aller à la découverte d’un passé riche, qui se marie fort bien d’ailleurs avec la petite ville moderne et dynamique qu’est Baume les Dames aujourd’hui.
Grâce au soutien de Gaëtan Nozet, la sculpture de Schad a été placée sur les rives du Doubs, où Jouffroy d’Abbans réalisait ses premiers essais de navigation. Et c’est là, à quelques encablures du bassin de Gondé, qu’il créa le premier pyroscaphe. Une abbesse de l’abbaye de Baume-les-Dames, également gérante des Moulins de Cour, soutint son projet. L’embarcation - Le Palmipède, une barque de 13 mètres propulsée par des rames articulées mues par une pompe à feu - fut construite avec l’aide d’un chaudronnier baumois. Place de vie et de partage, le site accueille différents moments populaires comme le comice agricole ou la fête foraine du premier week-end de juillet. Point central à la croisée de la voie verte, de la zone de loisirs et du centre-ville, au bord de l’eau, au long de l’EuroVéloroute Nantes-Budapest, c’est un passage incontournable pour les voyageurs comme pour les Baumois !

Municipalité de Baume-les-Dames
www.baumelesdames.org

Les sculptures à Baume-les-Dames :