Beze
Bèze, petit village bourguignon à mi-distance de Dijon et Gray par Fontaine-Française, compte plus de 750 habitants en ce début du 21e siècle et fait partie du canton de Saint-Apollinaire. Son patrimoine et son histoire attirent environ 100 000 personnes par an.
Notre village se situe à une altitude moyenne de 253 m,
la superficie totale de la commune est de 2 400 ha, avec 1 400 ha de terres agricoles et 600 ha de forêts.
Le village existait déjà dans l’Antiquité puisque son nom vient du celte bezw ou bedw qui signifie « rivière à sa source ». En effet, le bourg s’est construit près de la résurgence de la Bèze, située au pied de la falaise, dont il porte le nom, deuxième source de France après la Fontaine de Vaucluse.
La découverte de la rivière souterraine de la Bèze date de 1950 et son ouverture au public en 1972 permet d’augmenter son capital touristique. Elle alimente le village en eau potable. Au pied de la falaise, jouxtant le site classé, se trouve l’accès aux grottes de Bèze. Ces grottes et la rivière souterraine sont ouvertes à la visite à pied et en barque (environ 30 000 visiteurs par an).
La commune de Bèze possède également un patrimoine historique et bâti important, lié notamment à l’implantation, dès l’an 630, d’une importante communauté monastique. Outre le site classé aménagé au 19e siècle, on y recense une très belle façade médiévale (13e siècle), classée Monument Historique depuis 1914, dont le périmètre de protection couvre sensiblement l’ensemble du village.
Au cours du 19e siècle, Bèze prospère grâce à sa petite industrie (forge, fabrique d’outils, tréfilerie, clouterie, tuilerie-briqueterie, scierie…), son artisanat important (marchand de bois, moulins à farine, à huile, tonneliers, sabotier, horloger et même un fabricant de moutarde), et son agriculture (producteurs de lait, céréales, houblon…). Au milieu du siècle, sa population est proche de 1200 habitants.
Un personnage célèbre : le chanoine Kir, curé à Bèze pendant 10 ans (1914-1924), puis maire de Dijon (1945-1968). Sa statue de cire, provenant du musée Grévin, se trouve actuellement à la mairie, tandis que son buste est installé à proximité de la Source.
Bèze, sélectionné en 2017 pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté lors de l’émission Le village préféré des Français, possède encore, de-ci
de-là, de nombreuses traces de son prestigieux passé, que l’on découvre toujours au fil de ses rues.
Trois hôtels-restaurants, une pizzeria, une boutique d’artisanat, un médecin répondent aux besoins de la population et d’un tourisme grandissant. Le tissu associatif important permet d’animer notre commune tout au long de l’année.
Municipalité de Bèze
www.beze.fr