Retour à la carte

Flavigny-sur-Ozerain

Situé en Haute Côte d’Or, au cœur de l’Auxois, Flavigny-sur-Ozerain est un village dynamique de 300 habitants où Jules César installe en 52 av. J.-C. deux camps romains et son quartier général pour assiéger Vercingétorix. Après le siège d’Alésia, le général romain Flavinius se voit offrir la colline où sera bâtie une villa gallo-romaine qui deviendra la cité de Flavianiacum, aujourd’hui commune de Flavigny- sur-Ozerain. Bâtie autour de l’abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, cette cité bourguignonne raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses quatre portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses baies d’échoppes, ses demeures bourgeoises, sa tour de Guette et ses maisons animées autrefois par des tanneurs, des huiliers, des minotiers, des potiers d’étain, des verriers, des tisserands… Flavigny présente une vie partagée entre le monde paysan, ses habitants et le monde ecclésiastique, illustrée par ses grands monuments dont l’abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée en 719, l’église paroissiale Saint-Genest des XI et XVe siècles, le couvent des Ursulines datant de 1632 et l’abbaye bénédictine Saint-Joseph de Clairval.
A la veille de la Révolution française, la population est de 1300 habitants environ. Chef-lieu de canton de 1801 à 1910, Flavigny est au XIXe siècle une bourgade vigneronne animée, avec plusieurs auberges, gendarmerie, justice de paix, perception, halles… et qui accueille régulièrement foires et marchés. Mais la construction de la gare au début du XXe dans la ville des Laumes changera la donne pour Flavigny qui ne sera plus chef-lieu de canton. Implanté dans un paysage de bocage où l’on trouve de nombreuses espèces d’animaux et oiseaux protégés, une riche flore locale ainsi que des sentiers et chemins de randonnée qui traversent vallées et forêts, Flavigny reste un village constitué d’une population cosmopolite aux activités diverses qui témoignent du dynamisme et de l’attractivité du village. Un séminaire international, une communauté de bénédictins, des agriculteurs, un vigneron, un producteur de miel, un horticulteur, une ferme-auberge, des restaurants, un bureau de poste, deux épiceries vrac bio, une hélicicultrice, une céramiste, des boutiques artisanales, une librairie, des graphistes, des chefs d’entreprise, des artistes, une brasserie à l’entrée du village où la majestueuse sculpture RUMONE dévoile une vue imprenable sur le village et une boutique d’huiles essentielles constituent cet écrin qui invite à la flânerie, la rêverie, la curiosité et la découverte.
Flavigny-sur-Ozerain dévoile son patrimoine du haut de son éperon rocheux. Si l’abbaye, ses ruelles médiévales, son oratoire des Ursulines où vous pourrez admirer la sculpture DERGEL, ses remparts, ses portes fortifiées laissent deviner sa grandeur passée, n’oubliez pas que ce bourg pittoresque est aussi un haut lieu de gourmandises… et de vie avec chaque année ses expositions d’artistes, ses concerts, ses théâtres, son marché de la Saint Simon, son exposition de plus de 80 crèches et son marché de Noël. Nous avons hâte de vous accueillir et de vous faire découvrir les merveilles de Flavigny.

Municipalité de Flavigny-sur Ozerain
flavigny-sur-ozerain.fr

Les sculptures à Flavigny-sur-Ozerain :