Retour à la carte

Giromagny

Sur les hauteurs de Giromagny, le Fort Dorsner domine la Trouée de Belfort : surveille-t-il encore les reliefs du sud du massif des Vosges ?
Construit entre 1875 et 1879, le fort Dorsner faisait partie du système militaire Séré de Rivières, conçu après la défaite de la guerre de 1870-1871. Son emplacement près de la frontière lui donnait un rôle très important : il devait surveiller la route qui descend du Ballon d’Alsace jusqu’à Belfort. C’est pourquoi il était le plus puissamment armé de la région et était prévu pour tenir, avec ses 650 hommes, un siège de trois mois.
Imaginez ce mastodonte de terre de 2,5 hectares, de forme trapézoïdale, entouré d’un fossé de 7 m de profondeur pour une largeur de 10 m. L’architecture du casernement est particulière, sur 2 étages, autour d’une cour octogonale pour le mettre à l’abri des bombardements. La maçonnerie est en grès rose local.
Le fort connut l’épreuve du feu en 1940 en tirant sur les chars allemands mais fut investi par l’armée allemande. En 1941, les Allemands y ont tourné un film de propagande sur la prise de la ligne Maginot et à partir de 1942, ils ont procédé au ferraillage complet du fort. En 1944, lors de leur retraite, ils ont dynamité son entrée, ce qui lui donne aujourd’hui l’allure d’une ruine.
Mais osez passer la grille d’entrée pour venir découvrir les très belles salles voûtées qui, aujourd’hui ne font heureusement plus résonner le bruit des canons.
Car après des décennies d’abandon par l’armée, la commune de Giromagny achète le fort en 1988 et en confie la restauration, l’entretien, la valorisation et l’animation à l’Association du Fort Dorsner. Depuis 30 ans, les bénévoles ont déboisé et sorti l’ouvrage de la végétation, déblayé la terre et les gravats, remonté des murs… Ils ont aménagé et sécurisé un circuit visite et redoublent d’imagination pour organiser et accueillir des manifestations culturelles, des expositions et des concerts de tous styles de musique.

Jérôme Roffi
Président de l’Association du Fort Dorsner
www.giromagny.fr
fort.dorsner@laposte.net

Les sculptures à Giromagny :