Retour à la carte

Marast

Le prieuré existait certainement en 1183 puisqu’à cette
date, une bulle du pape Calixte II en confirme la possession. Les chanoines en provenance de l’abbaye de Chaumousey (ordre de Saint-Augustin) construisirent l’édifice et occupèrent les lieux, semble- t-il, jusqu’en 1781 où le prieuré devient une ferme importante. A la Révolution, les bâtiments deviennent biens nationaux. Entre 1809 et 1905, la vie religieuse réapparaît avec la création d’un petit séminaire puis d’une école dirigée par la congrégation des frères de Marie qui seront expulsés après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le prieuré redevient une exploitation agricole. A partir de 1970, l’église prieurale qui menace de s’effondrer est sauvée par le Conseil départemental de la Haute-Saône qui en devient propriétaire. Les bâtiments conventuels, réédifiés entre 1520 et 1530 par les prieurs Jean et Hugues de la Palud, resteront une propriété privée et ne sont pas ouverts au public. Toutefois, les appartements des religieux et l’emplacement du cloître sont visibles de l’extérieur.
L’église romane, unique témoignage de l’influence rhénane au point de vue architectural en Franche-Comté, peut se visiter. Celle-ci a conservé, malgré ses mutilations, toute la pureté de son style. Le clocher situé près du chœur fut rehaussé au XVIIIe siècle. La nef constituée de huit travées présente des colonnes cylindriques et des piles carrées reliées par des arcs en plein cintre, typiques de l’art roman. Les chapiteaux des colonnes sont surmontés de billettes (influence rhénane). Une magnifique charpente en forme de carène de navire retournée constitue la voûte. Au chœur, se trouvent plusieurs stèles funéraires dont la plus ancienne représente Isabeau de Mailley
(+ 1253), épouse d’Aymon, seigneur de Faugogney et de Villersexel.
Le prieuré de Marast est un lieu remarquable à l’acoustique vraiment étonnante. Depuis 1991, l’association des Amis du Prieuré y organise de nombreuses manifestations (concerts, spectacles, expositions…) et réalise gratuitement des visites guidées.
À Marast, en face du Prieuré, vit et travaille le peintre Georges Mathieu, dont l’atelier mérite une visite. Ses peintures sensibles du paysage de la Haute-Saône l’ont rendu célèbre bien au-delà du département.

Denis SAUGET
Président de l’association des Amis du Prieuré de Marast
http://prieuremarast.blogspot.fr

Les sculptures à Marast :