Retour à la carte

Montagney

Situé dans le département du Doubs, sur la rive droite de l’Ognon, entre Rougemont (25) et Montbozon (70), le haut fourneau de Montagney faisait partie de la cinquantaine d’établissements similaires qui ont fait la renommée métallurgique de la Franche-Comté aux XVIIIe et XIXe siècles.
Contrairement à beaucoup d’autres, il nous est parvenu dans un état de conservation remarquable (classé Monument Historique). Son architecture présente une très grande similitude avec différentes gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Il a débuté son activité à la fin du XVIIe siècle. Successivement propriété des Choiseul la Baume, la Baume-Montrevel, Grammont, Mérode, il est amodié à des maîtres de forge dont la célèbre famille Gauthier. Joseph Gauthier sera surnommé le « Napoléon des Forges », Clarisse Gauthier-Vigoureux et Clarisse Gauthier-Coignet, qui naissent à Montagney, seront des fouriéristes et féministes engagées.
Le haut fourneau utilisait du minerai « en grains » provenant des villages proches, du minerai « en roche »
des mines de Battenans et Rougemontot et du charbon de bois provenant des forêts environnantes. La rivière, l’Ognon, fournissait l’énergie hydraulique nécessaire pour actionner les soufflets.
La forge a fabriqué essentiellement des boulets de canon. La production atteint 800 tonnes de fonte en 1834 et à son apogée en 1840, le site emploie jusqu’à 84 ouvriers, avant son déclin et sa conversion en moulin vers 1850.
A proximité du haut fourneau subsistent des bâtiments d’époque : la maison des ouvriers avec un logement reconstitué et une collection de 200 fourneaux et accessoires en fonte de Franche-Comté, la maison du maître de forge, la maison du directeur, un magasin. Le sentier du minerai aux boulets fait découvrir des bas fourneaux, une maison de charbonnier et sa charbonnière, une minière. L’ensemble constitue un témoignage intéressant de la métallurgie des XVIIIe et XIXe siècles : techniques, productions, métiers, aspect social…
Une association, l’Association des Amis de la Forge de Montagney (AAFoM) s’emploie depuis 1997 à faire vivre le site, avec les propriétaires, la famille Mouillet et l’appui de la Communauté de Communes des deux Vallées Vertes (CC2VV).
Une exposition accueille en juillet et août des artistes de la région et connaît maintenant une belle notoriété.

Christian Filet
Association des Amis de la Forge de Montagney
www.forgemontagney.fr
tourisme@cc2vv.fr

Les sculptures à Montagney :