REMY BUCCIALI

REMY BUCCIALI

Depuis fort longtemps, telles les orbites de deux planètes, nos itinéraires à Robert et moi se croisaient, s’éloignaient, se rapprochaient et avivaient à chaque rencontre notre envie de travailler ensemble. Sans aboutir…
Pourtant l’œuvre de Robert Schad, son esprit s’inscrivent parfaitement dans la ligne éditoriale des Éditions Bucciali et une certaine proximité géographique aurait pu favoriser une collaboration plus précoce.
Ce désir partagé s’est finalement concrétisé durant cet été 2021 grâce à l’exposition ROBERT SCHAD DIX PAR DIX, un parcours de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté, organisée par Jean Greset et qui instaurera pour deux ans un dialogue entre les sculptures de Robert et des sites prestigieux souvent historiques, et le livre d’art édité à cette occasion.
La première idée était de réaliser deux estampes à insérer dans les tirés à part de ce catalogue. Nous l’avons prolongé en résidence où Robert Schad a gravé six aquatintes en pleine page au format Jésus.Il rejoint ainsi les presque cent artistes qu’accueille et qu’édite notre atelier de taille-douce à Colmar.
Depuis trente ans, j’y perfectionne notre savoir-faire, nos techniques pour faciliter le travail des plasticiens, celui de la couleur, et anticiper l’exécution en miroir inhérent à la gravure afin que l’artiste, le plus souvent peintre, soit à l’aise et puisse préserver la qualité et la dynamique de son geste. Notre équipe l’accompagne et le conseille tout au long de l’élaboration de sa pièce – eau-forte, aquatinte, pointe sèche, monotypes – et nous n’hésitons pas à développer voire inventer des solutions originales en émulation avec la créativité de nos hôtes.
Car la gravure crée aussi du lien. Graver n’est pas un acte isolé et expéditif, c’est un geste collectif, réfléchi, impulsé par l’artiste. Premier partenaire, nous sommes aussi le premier regard sur son œuvre, regard exigeant et souvent admiratif. Une fois les épreuves imprimées, la galerie mitoyenne de l’atelier invite le public, amateurs comme collectionneurs, à découvrir les estampes et depuis quelques mois, sa jumelle virtuelle décline en ligne notre foisonnant catalogue.
Lors de la résidence de Robert, j’étais curieux de voir comment le sculpteur, quasi profane en gravure, effectuerait ce passage des trois dimensions vers le dessin. La virtuosité avec laquelle il s’est approprié nos outils m’a impressionné. Dans ces huit pièces, je retrouve la netteté chorégraphique en tension ascensionnelle de ses sculptures, sublimée par l’épure du noir et du blanc.

Rémy Bucciali
Taille-doucier
Colmar