Retour à la carte

Arc-sous-Cicon

C'est dans un écrin de verdure, niché à 850 mètres d'altitude, que nous pouvons découvrir le charmant village d'Arc-sous-Cicon, 700 habitants, situé dans le département du Doubs.

Fier de son joyau naturel, le Crêt Monniot, qui culmine à 1143 mètres, le village offre un domaine skiable avec des départs de pistes depuis le centre du village jusqu'au sommet avec des vues exceptionnelles sur les massifs du Jura et des Alpes à toutes saisons.
De quoi combler touristes, sportifs débutants et confirmés, amateurs de chlorophylle et d'air frais, de sérénité et de ressourcement.

Les animaux ne sont pas en reste, les montbéliardes y coulent des jours paisibles en ruminant l'herbe précieuse de moyenne montagne qui donne ce goût si caractéristique au meilleur des comtés. Les exploitations agricoles cohabitent en harmonie avec une faune sauvage diversifiée.

Une école, des entreprises et des commerces : Arc-sous-Cicon, à mi-chemin entre Pontarlier et Besançon, a su conjuguer le passé et le présent, associer le champêtre et l'urbain, marier l'utile à l'agréable.

Arc-sous-Cicon sait séduire par bien des atouts : son charme patrimonial (une mairie dans un bâtiment spectaculaire), ses sentiers pédestres variés (en randonnée, en VTT ou en raquettes), sa gastronomie (sa fruitière ayant reçu une médaille d'or pour son comté), sa culture (un festival de musique et un salon du livre programmés en 2022), Arc-sous-Cicon a plus d'une corde à son arc...

Il faudra cependant s'attarder et trouver de la patience pour y découvrir certains de ses secrets, une morille qui perce la neige au printemps, un lynx au détour d'une sente, une chapelle au creux d'un bois, de la neige en plein mois d'août au fond d'un gouffre, car Arc-sous-Cicon sait garder certains de ses bijoux pour les visiteurs les plus méritants.

Juniors et séniors y trouvent leur bonheur au quotidien, de quoi même remplir une vie.
Un village à découvrir sans modération, à toutes saisons, à tout âge et à tout moment, pour y vivre et s'y construire des souvenirs ou simplement y faire une halte sportive ou régénérante.

Angéline Petraud.

Les sculptures à Arc-sous-Cicon :