Beaune
Les caves Patriarche ont ceci de particulier qu’elles se situent dans l’ancien couvent des Visitandines construit en 1632. Cet ordre religieux fondé par Jeanne-Françoise de Chantal (grand-mère de la marquise de Sévigné) essaimera 75 couvents dans toute l’Europe. A la Révolution, comme partout en France, le couvent est confisqué, les religieuses sont évincées. Les bâtiments serviront dans un premier temps d’entrepôts à grains avant d’être en grande partie recyclés en matériaux de construction. Aujourd’hui, Patriarche possède ce que l’histoire a bien voulu conserver : une partie du cloître et une chapelle du 17e siècle que Jean-Baptiste Patriarche rachète en 1796 pour y accueillir une manufacture de draps qui ne verra jamais le jour, pour notre plus grand bonheur.
Car c’est un négoce de vins qui sera installé dans ces murs et qui se développera sur l’ensemble des pays européens. Transmis au sein de la famille pendant plusieurs générations, il sera acheté en 1941 par la famille Boisseaux qui en fera une des plus grandes maisons de vins de Bourgogne. En 2011, la belle aventure se poursuivra avec M. Pierre Castel qui accompagnera son essor. Depuis 1950, les caves sont ouvertes au public et accueillent jusqu’à 40 000 visiteurs par an. La découverte du site commence par le cloître puis par la chapelle décorée de stucs. Elle se poursuit par un cheminement fantastique dans les caves qui couvrent 2.5 hectares sous la ville. Ce labyrinthe de 5 km de couloirs, tapissés de bouteilles de grands noms de la Bourgogne (environ 3 millions de bouteilles), vous conduit dans une douce pénombre à travers des caveaux du 13e au 19e siècle, avant de ravir vos papilles avec une dégustation d’appellations renommées. Partenaire du Parcours Art in Situ 2021/2022, les caves Patriarche accueillent plusieurs artistes d’art contemporain au sein de ses murs et sa cour d’honneur.
Beaune est la capitale des vins de Bourgogne. La visiter, c’est aussi une occasion unique de découvrir d’autres joyaux comme les Hospices de Beaune, magnifique édifice gothique flamboyant, la Collégiale, l’ancienne résidence des ducs de Bourgogne et bien d’autres trésors architecturaux dispersés sur les façades des maisons et dans les cours intérieures. Cette ville baptisée Belenos par les Eduens, devenue Belenum avec les Romains a toujours bénéficié au cours des siècles des richesses de son territoire, lieu dynamique d’échanges culturels et marchands, au cœur d’un écrin de vignobles d’exception.
Caves Patriarche
5/7 rue du Collège
21200 Beaune
France
www.patriarche.com