Retour à la carte

Buffon

Ce chef-d’œuvre du patrimoine industriel du 18e siècle, classé Monument Historique depuis 1943 est dû au célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon qui à soixante ans, en 1768, entreprit de réaliser un vaste projet sidérurgique.
A l’occasion de ses recherches pour son Histoire Naturelle des Minéraux, Buffon étudie la métallurgie et les propriétés des minerais métallurgiques.
Ayant effectué depuis quelques années une série d’expériences sur le fer, il est convaincu de la possibilité d’améliorer les procédés de fabrication alors en usage dans sa région. Il veut se doter de son propre outil industriel pour exploiter commercialement ses découvertes et poursuivre ses recherches sur une grande échelle.
Il installe sa forge sur ses terres, parcourues par l’Armançon qui permettra la production de la force motrice nécessaire pour son usine. Un autre atout est la proximité de la route royale de Paris à Lyon ouverte en 1761. Buffon connaît le tracé du futur canal de Bourgogne mais sa construction a pris du retard et ne sera ouvert à la circulation qu’en 1830. Buffon, grand propriétaire forestier, peut fournir le combustible (charbon de bois) indispensable au haut fourneau. Le minerai de fer se trouve à une douzaine de kilomètres.

Construit au siècle des Lumières, cette forge, bâtiment industriel regroupant pour la première fois les différents bâtiments du haut fourneau, de l’affinerie et de la fenderie, est également un lieu de vie pour les forgerons et leurs familles dans un cadre patrimonial de qualité : une entrée monumentale, des bâtiments bien ordonnancés et de belle facture, une chapelle, un pigeonnier et une orangerie avec une salle de bains pour les ouvriers. L’intendant du jardin du Roi y a laissé sa trace et son goût du beau.

Agnès Veyssiere-Pomot
Propriétaire
www.grandeforgedebuffon.fr

Les sculptures à Buffon :