Retour à la carte

Champlitte

La commune de Champlitte est un bourg de 1750 habitants. Elle offre la particularité de compter 6 communes associées : Neuvelle-les-Champlitte, Margilley, Champlitte-la-Ville, Montarlot-les-Champlitte, Leffond depuis 1972 et Frettes en 1974.
Cette grande commune de 12 933 hectares est classée Commune Touristique, labellisée Station Verte, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Elle est aussi jumelée avec San Rafael et Jicaltepec au Mexique.
Champlitte se situe sur la Via Francigena dont elle est ville référente pour la France. La Via Francigena, GR®145 en France, est un « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » depuis 1994. Long de 2200 km, ce chemin part de Canterbury en Angleterre puis traverse la France en passant par Calais, Reims, Besançon, Ornans, Pontarlier puis la Suisse et l’Italie pour finir place Saint-Pierre à Rome. Ce chemin d’identité partagée, de patrimoine européen et de dialogue interculturel relie les peuples du Nord et du Sud de l’Europe et constitue un réel atout pour tous les territoires traversés.
Champlitte est riche d’un patrimoine historique et architectural que le bourg a su conserver au fil des siècles. Le château des XVIe et XVIIIe, classé Momument Historique en 1909, abrite un musée des Arts et Traditions populaires, labellisé Musée de France et Pôle ethnologique.
Avec le musée des Arts et Techniques, ils offrent un aperçu de la société rurale et mettent en lumière les mutations techniques intervenues à la fin du XIXe.
L’église Saint-Christophe, inscrite aux Monuments Historiques, a gardé son beffroi de 1437. Les églises des communes associées présentent toutes une particularité : Champlitte-la-Ville et son église du XIe, Montarlot et son église de style troubadour, Frettes avec son clocher Empire et sa fresque de chœur, etc.
Le patrimoine paysager environnemental est remarquable : les Pelouses sèches classées Natura 2000 réparties sur tout le territoire de la commune, le sentier balisé des Pierres sèches avec ses clos, ses cabordes, ses écoyeux, ses murgets, retracent l’époque viticole florissante du village.
Aujourd’hui, la production viticole de 2 vignobles d’une quarantaine d’hectares, par ses vins de qualité, porte les couleurs du bourg bien au-delà de son territoire. La ville propose un accueil complet en termes de restauration et d’hébergement : hôtels et restaurants, camping, gîte de groupes, accueil pèlerins, etc.
La vigne, les forêts, la pêche, la chasse, les nombreuses randonnées balisées, à pied, à vélo, à cheval, permettent à chacun de découvrir les trésors offerts par les environs.

Municipalité de Champlitte
www.mairie-champlitte.fr

Les sculptures à Champlitte :