Étuz
Situé à la frontière du Doubs et de la Haute-Saône, Etuz n’a pourtant rien d’un village frontière. C’est au contraire une commune de passage et de brassage particulièrement ouverte qui jette continuellement des ponts. Un pont entre la métropole bisontine, située à une dizaine de kilomètres, et le monde rural si caractéristique du département de la Haute-Saône. Traversé par la route départementale 3, le village est un lieu de grand passage pour celles et ceux qui vont travailler à Besançon et ses environs mais aussi pour celles et ceux qui vont prendre le TGV, la gare de Besançon Franche-Comté se trouvant à seulement cinq minutes.
Etuz jette aussi des ponts entre un passé marqué par un patrimoine local très riche et un avenir qu’il prépare par des investissements structurants. Au coeur d’Etuz, vous pourrez ainsi découvrir un double lavoir fraîchement restauré. Construit en 1845 par l’architecte Pierre Marnotte (Dijon 1797-Besançon 1882), ce lavoir est le symbole autant que le centre névralgique du village. A quelques encablures de cet édifice, vous retrouverez la chapelle Sainte-Anne construite au 16e siècle qui abrite un magnifique retable en pierre et albâtre représentant la vie de Sainte Anne, patronne du village.
Si Etuz soigne tout particulièrement son patrimoine, elle a aussi investi dans la construction d’un pôle éducatif flambant neuf en 2018 pour soutenir son développement. La commune a certes le charme d’un village paisible mais elle aspire aussi à être une force motrice de son territoire. Avec ses 700 habitants, Etuz a presque quadruplé sa population en un siècle et est devenue la troisième commune de la communauté de communes du Pays Riolais. Cette ambition territoriale se caractérise aussi par la présence de plusieurs commerces qui garantissent l’attractivité du centre du village. À Etuz, Une place importante est également apportée à la préservation du cadre de vie. Ainsi, vous pourrez flâner le long des berges de l’Ognon qui bordent le village. Et si vous êtes amateur de marche, vous pourrez emprunter la Via Francigena qui traverse la commune. Enfin, si vous avez un intérêt pour l’art, vous saurez que le portraitiste Maurice Mouton est né à Etuz en 1765. Pour renforcer la dynamique culturelle du village où se trouve déjà la galerie Jean Greset, un centre de partages appelé Chez la Mamie a ouvert en septembre 2021.
Etuz est donc une commune qui attache beaucoup d’importance à la préservation de son âme de village, dans sa stratégie de développement qu’elle veut respectueuse d’un cadre de vie harmonieux et animé.
Guillaume Germain
Premier adjoint – Commune d’Etuz
communedetuz@bbox.fr