Retour à la carte

Huanne-Montmartin

Huanne-Montmartin, petite commune rurale du Doubs issue de la fusion en 1910 de l’ancienne seigneurie de Montmartin et de la paroisse d’Huanne, compte près d’une centaine d’habitants. Elle se situe entre Rougemont et Baume-les-Dames, à quelques kilomètres de la Haute-Saône.

Ce joli village où il fait bon vivre et dont on apprécie la beauté vallonnée des paysages abrite artisans et artistes locaux.
Sa belle et massive église datant du XIIIe, dont le clocher comtois et le porche ont été récemment restaurés, possède un escalier en saillie et une singulière statuette de pierre.
Il était donc tout naturel que l’œuvre de Robert Schad trouve place à l’arrière de celle-ci, sur la route menant de Larians à Baume-les-Dames.
La commune de Montmartin a été construite à l’intérieur des murailles du château fort sur un éperon rocheux habité depuis le Ve siècle.
Le château, incendié en 1639 puis démantelé lors de la conquête de la Franche-Comté par les troupes de Louis XIV, a été rebâti en 1735.
Un jeune couple vient de s’y installer avec de beaux
projets touristiques pour ce bâtiment d’exception dominant le Val du Crenu.

Partant du hameau de Montmartin, un chemin de randonnée permet d’accéder à une belle fontaine romaine, la fontaine Augier, qui sera restaurée et mise
en valeur en 2022.
Le camping du Bois de Reveuge, l’un des plus grand de la région Est, est installé dans un parc arboré de 20 hectares qui domine le village.

Fabienne Carriqui
Maire
mairie.huanne.doubs@free.fr

Les sculptures à Huanne-Montmartin :