Lure
Lure, petite cité au pied des ballons des Vosges, a été fondée en 610 par le moine irlandais saint Colomban. Elle est peu à peu sortie de son caractère monastique pour subir le joug de seigneurs de nationalités différentes : Allemands, Espagnols, Burgondes, etc.
Elle a finalement été rattachée à la France et à la monarchie sous le règne du Roi Soleil.
La construction de la ligne SNCF Paris-Mulhouse en 1858 lui permit de se développer économiquement et d’accueillir des entreprises venues des régions voisines, Alsace et Lorraine principalement.
Elle a traversé le XXe siècle sans autres difficultés que celle de l’histoire nationale, tantôt florissante tantôt maltraitée par les luttes avec le voisin allemand.
Aujourd’hui c’est une ville moderne malmenée par l’État ces dernières années puisque souvent touchée par la restriction des services publics.
Mais elle résiste malgré tout !
En effet, de par sa situation géographique entre Vesoul et le pôle urbain Belfort/Montbéliard, elle reste dynamique et sa croissance économique ne se dément pas. C’est aussi et surtout une petite ville où il fait bon vivre puisque toutes les infrastructures nécessaires au quotidien demeurent.
Mais plus encore c’est sa synergie associative, sportive et culturelle qui engendre cette attractivité et ce sentiment du bien vivre ressenti par la plupart des Lurons.
Loin des embouteillages des grandes métropoles, établissements scolaires, crèches, commerces de proximité, structures sportives et lieux de culture et de loisirs sont à la portée de tous dans un périmètre restreint.
Connue pour être la patrie du sapeur Camember, l’un des premiers personnages de la bande dessinée française, elle est aussi le berceau de deux festivals, l’un dédié au conte (les Franches Conteries) et l’autre au street-art (Au pied des murs).
C’est dans cette synergie de découverte des Arts au sens large que la ville a choisi d’inscrire sa participation à ce parcours régional de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté intitulé Robert Schad Dix par Dix en accueillant deux œuvres de l’artiste : l’une sous le toit du lavoir récemment restauré et l’autre sur le parvis du centre culturel François Mitterrand (ancien collège réhabilité en équipement culturel à la fin du XXe siècle).
Madame Christelle Contejean
Adjointe au Maire de Lure
Chargée des affaires culturelles
www.lure.fr