Retour à la carte

Montbard

Dotée d’un riche patrimoine architectural et historique dans un environnement verdoyant et vallonné, Montbard est une ancienne place forte stratégique des Ducs de Bourgogne. Au siècle des Lumières se croise le destin de ses deux plus célèbres natifs : le grand naturaliste et encyclopédiste Buffon, intendant du « jardin du Roy » à Paris (le jardin des Plantes) et son collaborateur Daubenton, père de l’anatomie comparée et 1er directeur du Museum national d’histoire naturelle. Ils laissent derrière eux une œuvre scientifique majeure d’une grande contemporanéité, l’Histoire naturelle, générale et particulière en 36 volumes. Cette œuvre ouvre la voie des sciences naturelles modernes et marquera profondément les esprits.
Sur les vestiges du château ducal surplombant le cœur de ville, Buffon aménage un jardin botanique expérimental en terrasses et édifie un ensemble de bâtiments composant aujourd’hui le Musée et Parc Buffon. La Tour de l’Aubespin - plus haute tour-terrasse de Bourgogne -, constitue avec la Tour Saint-Louis, les salles souterraines et les remparts, les vestiges les plus visibles de l’ancienne forteresse. Le cabinet de travail de Buffon quant à lui constitue le cœur historique des jardins. Les murs couverts des estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet qui illustrent l’Histoire Naturelle des Oiseaux, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l’ambiance particulière de ce lieu chargé d’histoire.
Classé Monument Historique, labellisé « Maison des illustres », le musée propose en parallèle un parcours à travers l’histoire des sciences, des cabinets de curiosités aux premiers Muséums, et s’attache à mettre en valeur l’héritage scientifique et intellectuel de Buffon et Daubenton.

Montbard est aussi une terre de savoir-faire industriels. Depuis les forges médiévales de l’abbaye cistercienne de Fontenay (patrimoine mondial) et la Grande forge de Buffon jusqu’à la création de la « Metal Valley » en 2008, l’histoire industrielle s’épanouit au cours des siècles. C’est une industrie métallurgique de pointe, « haute couture », qui, depuis Montbard, exporte ses tubes en inox sans soudure ou son métal déployé dans le monde entier.

De l’histoire ducale et monastique à l’histoire naturaliste et industrielle en passant par la mise en place de sculptures contemporaines in situ, c’est une histoire en mouvement qui s’écrit.

Laurence Porte
Maire de Montbard
Vice-Présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or
www.musee-parc-buffon.fr