Retour à la carte

Montbéliard

Façonné par une histoire singulière, le château de Montbéliard se dresse sur un éperon rocheux situé à la confluence de deux rivières, l’Allan et la Lizaine. Ses multiples dispositifs défensifs et les nombreux édifices qui le composent représentent durant des siècles les occupations successives des puissants seigneurs de Wurtemberg dominant hommes et terres alentours. Si la mention la plus ancienne d’une construction castrale remonte à l’aube de l’an 1000, un château fort et une église sont érigés à partir du XIIe siècle par les familles Mousson et Montfaucon.
Le mariage de Eberhardt IV de Wurtemberg avec Henriette de Mömpelgart de la famille Orbe-Montfaucon en 1407 scella pendant près de 400 ans le destin du territoire qui devint ainsi une principauté germanique de langue française. Elle était entourée de duchés défendant des opinions culturelles, politiques et religieuses opposées aux siennes.
À la fin du XVIe siècle, le règne brillant de Frédéric Ier représente un tournant dans l’histoire du château et de la ville. Prince éclairé de la Renaissance, il favorise l’instruction de ses sujets, encourage l’économie et l’agriculture, fait du luthéranisme la religion officielle et transforme en profondeur le paysage urbain. C’est à lui que l’on doit la reconstruction des deux tours de la résidence princière, le logis des gentilhommes abritant la cour, un arsenal, des citernes et une machine hydraulique pour alimenter le château en eau, ou encore le temple Saint-Martin au cœur de la ville basse.
Au milieu du XVIIIe siècle, le corps principal du château, d’époque médiévale, est remanié et modernisé. Mais les Wurtemberg délaissent Montbéliard pour s’installer dans leur domaine situé dans la proche campagne. Au lendemain du départ définitif du dernier duc régnant en 1793, biens et archives de la cour sont dispersés et cédés à la France par le Traité de Paris en 1796. Dans le cadre du Récès d’Empire conclu en 1803 grâce à Napoléon, le duc de Wurtemberg reçoit de vastes territoires séculiers et cléricaux dans le sud-ouest de l’Allemagne à titre de compensation. Le site du château subit d’importantes transformations : l’église est démantelée et l’ensemble des bâtiments sert de casernement aux militaires en garnison jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Au cours du XXe siècle, de nouvelles fonctions sont attribuées au château qui devient un musée où sont exposées les richesses de la région. Les collections de botanique, paléontologie, archéologie, ethnologie régionale, beaux-arts, art contemporain patiemment rassemblées depuis le milieu du XIXe siècle, témoignent d’un attachement profond pour la nature et les hommes ayant marqué Montbéliard et sa région.

Municipalité de Montbéliard
www.montbeliard.fr
musees@montbeliard.com

Les sculptures à Montbéliard :