Retour à la carte

Nancray

Situé à Nancray, à 15 km de Besançon, le musée des Maisons comtoises, musée de France, est créé en 1983 par l’association Folklore comtois sur l’initiative de l’abbé Garneret qui y travaille depuis 50 ans. Le musée ouvre au public en 1988 avec cinq maisons à visiter. Le musée des Maisons comtoises est un des très rares musées de plein air français et le seul de la région.
Dans le principe des musées de plein air du nord de l’Europe, le rôle premier du musée est la sauvegarde de l’architecture vernaculaire et sa diffusion au plus grand nombre. Celle-ci est généralement construite à partir des matériaux locaux facilement accessibles. Dès sa création, le périmètre choisi est celui de la Franche-Comté car elle dispose d’un héritage architectural diversifié. On y trouvre à la fois des bâtiments en pierre, en bois, en terre ou mixtes. Les types architecturaux et les styles sont variés en raison de la diversité des paysages, des formations géologiques et des conditions métérologiques propres à leur situation. La sauvegarde de ces maisons et bâtiments traditionnels a été assurée par leur démontage et par la collecte de mobiliers, d‘objets et d‘outillages utilisés du XVIIe siècle à nos jours.
Six fermes, une fruitière à Comté, un four banal, un atelier de tisserand, tous entièrement équipés sont présentés dans un parc champêtre de 15 hectares. De nombreux bâtiments annexes tels que greniers, loges, ruchers, fournils, soues, chapelle, kiosque de jardin, caborde, granges complètent cette collection. Fontaines, bornes, croix de mission prennent place également le long du parcours. Jardins à thèmes, potagers, vergers et animaux agrémentent l’environnement des maisons. Ceux-ci sont à eux seuls un centre d’intérêt pour les visiteurs amoureux de jardins ou à la recherche d’exemples et d‘idées pour cultiver autrement.
Site atypique mêlant patrimoine et nature, le musée a acquis sa notoriété grâce à ses politiques innovantes en matière de médiation, d’environnement, de numérique, d’accessibilité et par sa programmation culturelle avant-gardiste !
Presque 40 ans après son ouverture, les objectifs du musée évoluent. Il se donne pour mission aujourd’hui d’être un lieu de réflexion sur comment vivre et habiter avec les ressources locales au travers de trois axes : se loger, se nourrir et vivre ensemble tout en assumant sa singularité ! Sans idéaliser le passé, le musée est propice à la réflexion sur la résilience socioéconomique locale et à une reconnexion à l’essentiel ! Le musée-parc se veut un lieu de culture, d’expérimentations, de distraction, de détente, d’échanges et de rencontres.
Ouvert 7 mois dans l’année, d’avril à novembre, le musée-parc de Nancray accueille environ 45 000 visiteurs par saison. Lieu de culture intergénérationnel dans un parc bucolique, vous y trouverez un musée, des expositions, des jardins et un restaurant avec une belle terrasse donnant sur le parc.

Virginie Duede-Fernandez
Directrice de recherche archéologique
www.maisons-comtoises.org

Les sculptures à Nancray :